d'arconville

 

Arconville le 27-02-06

 

 

 

Monsieur Chytelman,

 

Votre intervention de ce lundi après-midi au lycée Gaston Bachelard de Bar sur Aube m’a profondément bouleversé et je vais vous expliquer pourquoi.

Depuis que je suis tout petit mes professeurs d’Histoire m’ont enseigné que la Seconde guerre mondiale était le conflit le plus destructeur de toute l’histoire de l’Humanité, mais lorsque l’on est adolescent on se dit oui sûrement mais après tout c’était une guerre comme les autres.

Puis on grandit, viennent les films, les reportages et là on voit se dessiner une partie de la réalité, malheureusement nous sommes très loin de ce qui s’est réellement passé et on se plaît à croire que la réalité se borne là.

Et puis un jour, ce lundi, je vous ai rencontré, ne sachant pas encore que ce serait l’un des plus beaux jours de ma vie. On dit que certaines rencontres  bouleversent votre existence, sachez que vous avez bouleversé la mienne.

Vous êtes le témoin vivant d’une époque de l’Histoire terrible, vous avez vécu ce que beaucoup n’ont pas supporté, ce cauchemar vous a marqué à vie et c’est là que j’ai compris que la barbarie n’avait pas de limites.

Ce qui me surprend le plus, c’est que vous avez vécu l’invivable dans des conditions inhumaines en subissant les pires supplices et que malgré tout, ce que vous délivrez n’est pas un message de haine, ce qui serait légitime pour vous, mais un message de tolérance et d’amour. Cette flamme de bonté et d’humilité qui a éclairé votre cœur  et permis un soupçon d’espoir dans ce monde qui était devenu fou. Puisse-t-elle ne jamais s’éteindre !

Comme vous nous l’avez prouvé ce lundi avec votre joie de vivre, vous êtes un Homme porteur d’espoir et cela est magnifique pour nous, jeunes générations. J’ai l’immense fierté de vous avoir rencontré et je transmettrai ce message d’amour et de sincérité que vous donnez, à mes enfants et petits-enfants, pour que se perpétue le souvenir de millions de personnes innocentes massacrées, je leur parlerai de cette période où l’humanité a perdu toute logique.

En attendant, je dois vous dire que la démarche que vous faîtes dans les établissements scolaires et à travers votre livre, est un acte magnifique, un témoignage d’une valeur inestimable.

J’ai lu la préface et sachez que j’ai hâte de lire le reste, pour l’instant je me joins à vous et à votre cause, celle de rendre hommage aux victimes du nazisme, de nourrir la vigilance des défenseurs de la liberté et de la démocratie qui sont deux valeurs fondamentales.

J’ai le courage d’espérer qu’un monde meilleur s’offre à nous. Merci  Paul Chytelman ! Merci infiniment !

Et comme vous appréciez la langue allemande :

    Viele dank ! es lebe die freiheit !

 

 

Marc Nalepa

5 rue Gaston Chèq

10200 ARCONVILLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :